Théories des sciences sociales

Objet de l’enseignement (CM + TD)

Cet enseignement vise à vous familiariser avec les théories des sciences sociales, leurs auteurs et leurs concepts. Il a pour objectif non seulement de vous donner un certain nombre de repères (théoriques, conceptuels, disciplinaires, bio-bibliographiques) nécessaires à votre formation en science politique, mais aussi à vous faire comprendre les enjeux épistémologiques et politiques qui traversent les sciences sociales contemporaines. Cette compréhension s’articule autour de trois règles de méthode qui seront systématiquement appliquées et discutées pour chaque auteur étudié :

– la première règle est de contextualiser la pensée d’un auteur avant de la discuter ;

– la deuxième passe par la sociologie de l’auteur afin de réfléchir aux conditions dans lesquelles il a élaboré son cadre théorique et ses outils conceptuels ;

– la troisième est de prendre en compte la réception et les usages dont l’auteur et son œuvre ont fait l’objet.

Pour tester, appliquer et vérifier la pertinence de ces trois règles, les étudiants seront amenés à lire des textes originaux des auteurs proposés, sans se contenter des résumés disponibles dans des manuels ou encyclopédies. De cette lecture, ils devront s’exercer à tirer des comparaisonsentre les auteurs, les théories et disciplines des sciences sociales. Le cours magistral et les travaux dirigés en Théories des sciences sociales ont ainsi été pensés ensemble. En complément du CM, les TD visent entre autres à vous apprendre :

– à aborder les textes scientifiques, classiques et contemporains, par un travail de lecture approprié, approfondi, éclairé ;

– à contextualiser des notions et à mettre en pratique des outils conceptuels pour mieux saisir l’actualité politique et le monde social ;

– à faire dialoguer des « pères fondateurs » des sciences sociales et les chercheurs contemporains, à mobiliser leur pensée de manière pertinente, à faire preuve d’esprit critique.

Trame générale et organisation du cours

L’introduction du cours a pour objectif de présenter à la fois l’histoire et la démarche des sciences sociales, ainsi que les enjeux, clivages et controverses qui les traversent [semaine 37]. Une fois ces jalons posées, deux parties structurent le cours :

– la première partie est consacrée aux théories classiques avec une présentation des legs de Karl Marx, Émile Durkheim et Max Weber aux sciences sociales contemporaines [semaines 37-43] ;

– la seconde partie aborde les théories contemporaines en se consacrant à Erving Goffman et Pierre Bourdieu [semaines 45-48].

Cet enseignement donne lieu à un contrôle continu en TD [semaines 38-48] et à un examen final [semaine 50].