Cette catégorie regroupe les cours traitant de la pédagogie pour l'enseignement supérieur.

Une introduction aux fondamentaux de la Pédagogie.

Le public spécifique des Accompagnants pédagogiques (ou conseillers pédagogiques, ou ingénieurs techno-pédagogiques, ou ingénieurs pédagogiques, etc.) peut gagner en efficience en ayant connaissance des fondamentaux autour des courants pédagogiques, des apprentissages, des neurosciences et des sciences de l'éducation.

Ce cours contient des éléments permettant de prendre conscience du non déterminisme des choix pédagogiques et de la nécessaire contextualisation.

Des ressources liées à la formation 'Enseigner en anglais'

Eléments théoriques sur l'évaluation.

Règles de conception de QCM

Webographie

Ce cours permet de gérer les activités du groupe de travail "Pédagogie Universitaire" de l'université Lille 2.

Il a pour but de recueillir les besoins des enseignants et d'identifier les ressources internes en matière de pédagogie.

Il est constitué d'enseignants volontaires.

Le groupe peut si besoin est inviter des personnes d'autres services à participer à ses travaux, comme par exemple le service TICE, le service formation, etc.

Suite à ses travaux, le groupe contactera les services concernés afin de proposer des actions en faveur de la pédagogie universitaire.

Un parcours historique des principaux courants de pédagogie.

Ce cours présente les "mémos" de pédagogie universitaire de l'université de Louvain.

Il comporte pour le moment le lien vers la page contenant les fiches.

Des forums sont disponibles dans le cours pour discuter de ces fiches.

Merci de votre participation, et à votre disposition.