Objectif du module:

Présenter l'essentiel de la fonction marketing telle qu'elle est pratiquée en B to B

Compétences visées:

- Replacer les outils classiques du marketing dans le contexte B to B

- Découvrir les outils propres au B to B

Pré-requis:

- Marketing Stratégique et opérationnel (B to C)

- Connaissance des marchés et des filières

Objectifs du module:

- Comprendre la nature et l’étendue des activités B to B

- Identifier les caractéristiques essentielles des marchés B to B

- Comprendre les deux notions clés de filière et de demande dérivée

- Comprendre le rôle de la veille comme outil marketing d’étude

 

Compétences visées

- Définir une démarche cohérente d’analyse de l’environnement de l’entreprise

- Savoir utiliser et organiser les principales sources d’information

- Maîtriser la complémentarité des approches documentaires et de terrain

 

Mots clés: marché public/privé, filière, demande dérivée, veille marketing

Ce cours a pour principaux objectifs de définir le concept de culture, d'appréhender les différents niveaux de culture et de permettre de mieux cerner l'impact de la culture sur le management.

La Licence Professionnelle « Commercialisation de produits et services - parcours B to B» comprend trois modalités : une formation théorique, une formation en situation, une formation en entreprise.

La formation en situation comprend les Projets tutorés (UE6). Les projets, individuels ou collectifs, concourent à l’assimilation des connaissances et à la mise en pratique des concepts, sans qu’il s’agisse nécessairement d’une pratique identique aux métiers exercés dans les entreprises. Ils tendent à encourager l’ouverture intellectuelle de l’étudiant et développent, de manière privilégiée, le sens de l’initiative et l’autonomie.

 

Les projets tutorés (UE6), à caractère pluridisciplinaire, sont coordonnés par le responsable de la formation et suivis par un enseignant.

La Licence Professionnelle « Commercialisation de produits et services inter-entreprises » comprend trois modalités : une formation théorique, une formation en situation, une formation en entreprise.

La formation en entreprise correspond au poste occupé en entreprise et/ou aux missions confiées (UE7). Elle permet la mise en œuvre concrète et la pratique opérationnelle des savoirs acquis.

La formation en entreprise (UE7) est effectuée dans des entités qui varient en fonction de critères environnants (secteur d’activité et taille de l’entreprise) et de certains paramètres d’exploitation (technologie afférente aux produits ou aux processus de fabrication, capacités techniques et financières).

La mission principale porte généralement sur le développement des ventes de l’entreprise d’accueil.

La formation en entreprise est coordonnée par le responsable de la formation et suivie par 2 tuteurs: entreprise et IUT (enseignant).