• Obtenir l’autorisation de pratiquer la chirurgie expérimentale sur animaux vivants conformément au décret 2013-118 du 1er février 2013
  • Appliquer ces principes chirurgicaux à la réalisation de modèles animaux reproduisant expérimentalement des pathologies humaines : cardiovasculaires, neurologiques, métaboliques et inflammatoires chez : Souris, Rat, Lapin, Porc et Mouton.

AUEC VASCOG: "Cognition: les enjeux de la prévention vasculaire"

Objectifs:

Cette formation s’adresse aux médecins (tous DES), psychologues, neuropsychologues, kinésithérapeutes, infirmiers/ères, orthophonistes, ergothérapeutes, …, qu’ils travaillent en centres hospitaliers universitaires, centres hospitaliers généraux ou en activité libérale ; mais aussi aux chercheurs et étudiants-chercheurs ainsi qu’à tous les professionnels de la Santé et de la Recherche souhaitant s’informer sur les thématiques de la prévention du risque vasculaire.

Mots Clés : facteurs de risque vasculaire, vieillissement cognitif, approches thérapeutiques, modèles expérimentaux, prévention.

  • Connaître et mieux appréhender l’impact des facteurs de risque vasculaires sur la cognition et les moyens de prévenir ces effets délétères.
  • Renforcer les interactions entre les disciplines impliquées dans la prise en charge de ces pathologies
  • Promouvoir la diffusion des bonnes pratiques médicales
  • Promouvoir la recherche clinique et transversale multicentrique

Déroulement de l'AUEC:

L'AUEC VasCog se décline en 3 modules de 2 sessions chacune. Les 6 sessions seront disponibles au fur et à mesure toutes les deux semaines si le test QCM pour chaque session est réussi.

Un participant aura donc deux semaines pour suivre les présentations commentées, lire les documents fournis et répondre aux questions du QCM de la session. Une moyenne de 10/20 au QCM est nécessaire pour ouvrir la session suivante.